FRUSTRATION ET

AUTO-CONTRÔLE

Ah ! Cette fameuse frustration ! Nombreux sont les chiens qui ne connaissent pas la frustration, il est pourtant si important d’apprendre à un chien à être frustré, à ne pas avoir tout tout de suite.

Les problèmes de comportements surviennent souvent parce que le chien n’a pas appris à se contrôler lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut immédiatement. Un chien qui est constamment frustré et qui n'a pas appris à se gérer peut devenir un chien dépressif. 

Ces chiens jamais frustrés font penser à ce que l’on pourrait appeler « l’enfant-roi », les chiens deviennent des tyrans (ou presque !) pour leur maitre qui souvent les subissent avec difficultés. De nombreux chiens ne savent pas attendre, ne savent pas gérer leurs émotions parce qu’ils ne l’ont pas appris. Tout leur est dû  tout de suite (ou presque !).

Certains parleront de dominance alors qu’il est seulement question de politesse. Le chien non frustré peut gémir, aboyer, mordiller, gratter, escalader, sauter, en somme s’exprimer avec tout ce qui est possible et imaginable pour obtenir ce qu’il souhaite : une friandise, qu’on lui ouvre la porte, avancer plus vite, avoir son jouet préféré, etc. Et si son maître rechigne à lui donner ce qu’il veut rapidement cela n’en sera que plus douloureux pour lui : aboiements intempestifs, gémissements à n’en plus finir, chien qui devient réactif en bout de laisse car il veut aller voir le chien qui passe sur le trottoir d’en face,  chien qui va gratter une porte pour sortir, chien qui ne va pas tenir en place si son maître s’arrête pour discuter pendant sa promenade quotidienne, chien qui développe des stéréotypies…

Le chien apprend la frustration grâce à l'apprentissage de l'auto-contrôle dès le début de son existence puisque sa "maman chien" lui apprend qu’elle n’est pas toujours disponible pour lui, qu’il va trop loin dans le jeu ou qu’il doit se contrôler pour obtenir ce qu’il veut.

Nous devons conforter ces premières frustrations en apprenant à nos chiens que le calme est payant alors que l’agitation ne l’est pas. Il doit apprendre que les bonnes choses arrivent s’il se montre poli envers vous, s’il dit « s’il te plait » qui peut se traduire en langage chien par une position assise, ou couchée.

Les membres de la maison doivent aussi se montrer constants dans la vie de tous les jours avec le chien, ce qui est autorisé à un moment donné doit l'être tout le temps. 

Je demande à tous mes élèves de travailler la frustration par l'apprentissage des auto-contrôles à la maison. C'est un travail qui est nécessaire pour une rééducation comportementale sur un chien qui se montre réactif envers ses congénères et/ou les humains, qui est tout foufou à l'arrivée d'un étranger dans sa demeure, ou même tout simplement pour qu'il réussisse à mieux se concentrer dans un environnement riche en sollicitation en cours collectif. 
Si le chien n'arrive déjà pas à contrôler ses émotions à la maison sans sollicitation comment le pourrait-il lors de séance extérieure stimulante? Ce travail à la maison permet d'avoir un chien qui aura plus de facilité à exécuter les exercices demandés.

Apprendre la frustration à son chien est très simple et peut se faire au quotidien. Il suffit de ne pas répondre à toutes les sollicitations de Scoubidou.

Rien ne sert de s’énerver, d’hurler sur son chien puisque cela ne fera qu’augmenter son excitation. Il faut, au contraire, se montrer calme, patient, serein et surtout déterminé.

Un chien qui n’a jamais appris la frustration et qui n’a jamais appris à se contrôler doit commencer à apprendre par de petits exercices simples ! N'oubliez pas non plus de balader votre chien tous les jours, pendant ces balades votre chien "décharge" mentalement et physiquement. 

Nombre max de participants : 5 chiens

Binôme humain / chien (1h/1h30)

15€

5 séances achetées* = 1 séance offerte

* panachage possible si même valeur

PRE-REQUIS

  • Chien sociable

  • Séances individuelles chez Cani Cat's Center

ou

  • Test comportemental (30min) : 15€

(obligatoire avant d'intégrer les groupes)

OBLIGATIONS

  • Chien identifié

  • Vaccin à jour

  • Assurance responsabilité civile

MATÉRIEL OBLIGATOIRE

  • 1 laisse standard ou 3 points

  • 1 longe de 10m

  • 1 collier / 1 harnais

  • 1 clicker

  • Des friandises appétentes en quantité

  • Son jouet préféré

  • Eau + gamelle

  • Des sacs à crottes

VOTRE SPECIALISTE

CANIN & FELIN